lundi 18 février 2008
L'eau , source de vie
Les images du forage entrepris au Mali
Monsieur le coordonnateur administratif et techique,
Sekou Togola.
Les populations de la terre ne se rendent pas compte à quel point pouvoir avoir accès à l'eau à chaque jour les rends privilégiées. Ce trésor précieux qui est source de vie n'est malheureusement pas le cadeau de chaque jour à des millions de personnes autour de la planète. Ciraddev a voulus faire sa part en essayant le plus possible de rendre l'eau accessible aux populations les plus enclavés et nécessitant de l'aide d'urgence pour cela. Les photos vous montres le forage que l'organisme a construit au Mali sous la direction du coordonnateur administratif et technique de l'organisme M. Sekou Togola.
mercredi 6 février 2008
Le Cirradev toujours à l'écoute des populations
Une photo de famille pour terminer la journée
Des échanges fructuant qui annonce de grande chose encourageante
Notre président et chef de mission, a été très satisfait du déroulement de la journée.
Le Ciraddev a reçu dans son siège de Bamako une délégation de la population de blembala situé à quelques kilomètres de Bamako au Mali
Cette délégation représente onze villages, sont venu soumettre leur doléances afin le Ciraddev puisse leur apporter l’appui nécessaire pour les projets concernant la construction des écoles, des petits barrages, microcrédit, agriculture, élevage, forages d’eaux afin que la population puisse être capable de se prendre en main
Voici cette journée riche en développement prise en photo lors de la réunion en ce début de 2008.
vendredi 1 février 2008
Coopération Canada - Mali
LE CIRADDEV APPORTE SA TOUCHE
Le Centre International de Réflexion et d’Action pour la Démocratie et le Développement en abrégé CIRADEV, implanté au Mali depuis août dernier, vient d’inaugurer ses propres locaux en plein centre d’Hamedallaye ACI.
La vie de l’organisation
Samedi dernier les responsables du CIRADEV ont expliqué les missions de leur organisation au Mali. Lors d’une cérémonie très sobre qui a cependant regroupé les autorités municipales, les notabilités de la commune IV, les représentants de certains corps diplomatiques accrédités au Mali, le représentant résident de CIRADEV au Mali, Emmanuel DANGANG, a remercier les autorités maliennes pour leur appui constant. Il a aussi salué l’ambassade du Canada au Mali qui ne ménage aucun effort pour la réussite du CIRADEV avant de s’appesantir sur les missions de l’organisation elle-même. Organisation canadienne, elle a été créée conformément à la loi sur les compagnies, Partie III (LRQ, chap.C-38, art218). Son but est de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations défavorisées à travers des actions menées dans le cadre de l’exécution de son FESIP (Formation, Education, Sensibilisation, Information, Promotion). D’ailleurs, le CIRADEV dès son arrivée a fait de la formation son cheval de bataille.
L’un des domaines d’interventions du CIRADEV c’est la promotion et l’appui aux initiatives locales de développement durable humain dans les pays pauvres notamment en Afrique.
Il intervient également dans le cadre de la promotion et la défense des valeurs démocratiques. L’Afrique étant un continent en voie de développement, l’organisation s’intéresse aussi à l’éducation de base et à la formation, à la promotion et à la sauvegarde des valeurs culturelles, à la création de centres d’initiation, de formation, de perfectionnement et de vulgarisation des Nouvelles Technologies de la Communication (NTIC) dans les pays pauvres.
Après son implantation, CIRADEV- Afrique dont le Mali abrite le siège social va se tourner vers son plan d’action. Ce plan renferme au niveau du Mali, l’appui aux initiatives locales de développement durable humain. Pour un premier temps, les actions dans ce domaine vont être destinées aux régions de Koulikoro, Sikasso et Koulikoro. Dans ses détails, cette première intervention va concerner l’accès à l’eau potable, la protection de l’environnement, la construction d’infrastructures socio- sanitaire et scolaire…
Au Mali, pour faciliter sa mission, le CIRADEV a procédé à la mise en place d’un comité de parrainage composé de nationaux qui se trouvent sur terrain connu. Le comité est présidé par Mamadou Diarra qui s’engage à faire tâche dans l’implantation et l’exécution du plan d’action de l’organisation au Mali et dans les autres pays du continent.
Il faut tout de même rappeler que le consulat du Togo au Mali, les ambassades de Tunisie et du Canada s’engagent à leur tour à ne ménager aucun effort pour la réussite de cette mission du CIRADEV qui est aujourd’hui un Challenge pour l’Afrique et le monde noir. Car l’organisation était considérée au départ comme un moyen de regroupement pour des gens de couleur. Mais aujourd’hui, la réalité est toute autre. Le CIRADEV veut briser les barrières et effacer les frontières, car après son siège social du Canada, il est présent aux USA, en Asie et ici en Afrique. Le jeu en vaut le chandelle.
2008 nous annonces de grande chose
Inscription à :
Articles (Atom)