Rechercher dans ce blog

samedi 29 novembre 2008

Congo - 150 000 enfants manquent l ecole en raison des violences, dans l est


UN Integrated Regional Information Networks
17 Novembre 2008Publié sur le web le 18 Novembre 2008
Nairobi
Les affrontements qui font rage dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC) ont forcé la plupart des écoles du territoire de Rutshuru à fermer leurs portes, et quelque 150 000 enfants ne vont plus en classe, selon le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF).
« La plupart des enfants ont été déplacés », a expliqué à IRIN Jaya Murthy, spécialiste de la communication à l'UNICEF. « Les autres sont [toujours] dans la région, mais ils ne peuvent pas aller à l'école ».
GA_googleFillSlot("AllAfrica_Story_Inset");
Les affrontements ont repris à la fin du mois d'août dans le Nord-Kivu entre les forces du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP), un mouvement rebelle dirigé par l'ancien général Laurent Nkunda, et l'armée régulière congolaise, alliée avec des milices.
Depuis que les violences ont pris de l'ampleur, il y a deux semaines, 85 pour cent des 310 établissements scolaires du territoire ont suspendu la classe, leurs locaux étant occupés par des civils déplacés et par l'armée congolaise.
Selon l'UNICEF, les groupes armés qui opèrent dans la région continuent également d'enrôler des enfants dans leurs rangs, dont certains sont à peine âgés de 14 ans, à Kitchanga, Rugare et Rutshuru.
« Selon nos informations, nous savons que tous les groupes armés, sauf l'armée congolaise, continuent de recruter dans la région », a ajouté Mme Murthy. « Par exemple, pas moins de 400 personnes, âgées de 14 à 40 ans, ont été enrôlées dans la région de Kitchanga ». Quelque 3 000 enfants étaient retenus par les groupes armés avant les dernières violences, mais ce nombre devrait monter en flèche.
Les hostilités ont également contraint les civils à fuir. Selon l'UNICEF, des dizaines de milliers de personnes se déplacent vers le nord en raison des pillages dont sont continuellement victimes les habitants de Kanyabayonga. Parmi eux, 15 000 habitants se sont installés à Kisharo, 15 000 à Vitchumbi, 5 000 à Butembo et plusieurs milliers entre Kiwandja et Rutshuru.
Les déplacés sont particulièrement exposés au risque de contracter le choléra et la rougeole, et les enfants sont menacés par une recrudescence de la malnutrition et risquent également d'être séparés de leur famille. « La situation est encore très tendue, instable, précaire », a indiqué Mme Murthy. « Des affrontements éclatent dans différentes régions presque chaque jour ».
Le 13 novembre, deux échauffourées ont été annoncées à la radio des Nations Unies, qui opposaient les soldats du gouvernement aux Patriotes résistants du Congo (PARECO), un mouvement armé. Toujours selon la radio, 3 000 civils déplacés sont arrivés récemment à Goma, capitale de la province. Au moins 250 000 civils ont été déplacés par les affrontements, selon les travailleurs humanitaires, dont plus de 65 000 sont installés dans des camps à Kibati, à quelques kilomètres de la ligne de front.
Les Nations Unies, qui disposent d'une force de maintien de la paix de 17 000 hommes dans l'est de la RDC, envisagent de dépêcher 3 000 Casques bleus supplémentaires dans la région pour tenter de contenir la situation

Un genocide oublie


La crise du Darfour est un conflit qui se déroule dans cette région de l'ouest du Soudan. Les deux principaux protagonistes sont d'une part l'armée soudanaise, et la milice janjaweed, recrutée principalement parmi les tribus du nord, les Rizeigat, et d'autre part plusieurs autres groupes rebelles, notamment le Mouvement de Libération du Soudan et le Mouvement pour la Justice et l'Egalité, qui recrutent principalement dans les ethnies Fur, Zaghawa et Massaleit. Le gouvernement soudanais, qui publiquement dénie tout soutien au mouvement janjaweed, a fourni de l'argent et une assistance à cette milice et a participé avec elle à des attaques conjointes contre les tribus occupant les territoires sur lesquels les rebelles du Darfour trouvent leurs soutiens. Le conflit a débuté en février 2003. A la différence de la seconde guerre civile soudanaise, qui a opposé les musulmans du nord aux chrétiens et animistes du sud, presque tous les combattants et les victimes du Darfour appartiennent à la première catégorie.
Les attaques du gouvernement et des Janjaweed contre la population civile non-Baggara ont provoqué une crise humanitaire majeure. Il y a plusieurs évaluations du nombre de morts, qui tournent toutes autour de plusieurs centaines de milliers. Les Nations Unies pensent que l'on peut chiffrer à 450 000 les personnes tuées dans les combats ou mortes de maladies. La plupart des ONG parlent de 200 000 à 400 000 victimes, en se basant sur les données de la Coalition pour la Justice Internationale, qui ont depuis été reprises par les Nations Unies. Le gouvernement soudanais reconnaît quant à lui le chiffre de 9 000 tués, on s'en doute très sous-estimé... en octobre 2006, on montait à 2,5 millions le nombre de personnes déplacées par la guerre. Le gouvernement soudanais a réussi à contrôler l'information en emprisonnant ou en assassinant les témoins depuis 2004 et en détruisant les preuves comme ces dérangeantes fosses communes, oblitérant leur valeur "légale". Par ailleurs, en obstruant et en arrêtant les journalistes, le gouvernement soudanais a été capable de dissimuler ce qui se passait réellement sur le terrain. Les médias de masse ont à nouveau décrit ce conflit comme un "nettoyage ethnique" et un"génocide" et le font encore sans hésitation. Le gouvernement des Etats-Unis lui-même l'a affirmé, bien que les Nations Unies l'aient récusé. En mars 2007, la mission de l'ONU accuse le gouvernement soudanais d'orchestrer et de prendre part à de "grandes violations" au Darfour et appelle à une action internationale de toute urgence pour protéger les civils sur place.
Après des combats très durs en juillet et août 2006, le conseil de sécurité des Nations Unies approuve, le 31 août 2006, la résolution 1706 qui prévoit le déploiement d'une force de 17 300 casques bleus destinée à remplacer la force mal payée et mal équipée de l'Union Africaine, qui compte 7 000 hommes pour maintenir la paix au Soudan. Le Soudan s'oppose fortement à ce projet et affirme que cette force serait considérée comme une troupe d'occupation étrangère. Le jour suivant, l'armée soudanaise lance une offensive de grande ampleur dans la région. Dans le même temps, le conflit devient part intégrante de la plus vaste guerre en Afrique Centrale.

jeudi 24 juillet 2008

Une lutte pour les droits humain


Le Ciraddev internationale se joint à de nombreux organisme chrétien pour lutter contre les droits bafoués d'une jeune Canadienne retenue contre son gré en Arabie Saoudite par un mari violenté Cette jeune mère de 2 enfants veut revenir au Canada avec ses enfants mais le père refuse de donner les autorisations de sortie tel que la loi saoudienne l'exige.


Pour voir l'histoire d'horreur vécu par cette femme aller voir le tout au ;

Ensuite nous vous prions d'aller signer la pétition en ligne pour son rapatriement au;


SVP aider-nous à rendre ce monde meilleur !

mercredi 23 juillet 2008

Les anges provenant du ciel


Telle une colombe le Ciraddev reprend son envol vers la paix et l'Amour dans le monde. L'organisme s'est refait une beauté et est maintenant fière de vous présenter le nouveau logo de Ciraddev. Les ailes en signe de victoire cette colombe de la démocratie et la paix se tourne maintenant vers son nouveau destin.

jeudi 17 juillet 2008

Campagne de financement 2008 - 2009


Comme vous savez tous le prix des produits de base tel que la nourriture , logis, vêtement sont constamment en hausse mondialement. Avec cette hausse soudaine la demande d'aide envers les organismes humanitaires ne cesse de s'accroîte. Les organisme sur le terrain tel que Ciraddev sont limité avec leurs actions en raison du manque de soutien financier régulier de ses partenaires et de ses membres. Nous subissons aussi le contre-coup de cette hausse du coût de la vie. le prix de l'essence limite nos déplacement dans les régions reculés , la hausse des denrées tel que le riz ou le blé nécessite des actions plus concrête et efficace de notre part. Bref si nous réagissons pas maintenant c'est des millions de gens ,selon les données des organsime gouvernementaux internationale, qui risque d'écopés.

Que pouvez vous faire assis devant votre ordinateur ?

Nous aider à réaliser nos objectifs selon les besoins pressant et toujours grandissant des populations durement touchés comme içi au Mali en raison de la sécheresse et du paysage aride du désert. Aujourd'hui nous vous lançons un véritable crie du coeur afin que vous puissiez faire un geste de générosité envers nous. sachez que même le plus petit montant est très grand dans les yeux d'une personne qui possède moins d'un Euro par jour pour manger et se loger.

Deux choix vous sont offert , un transfert via notre compte ou avec une carte de crédit sur le site sécurisé de paypal.fr cliquer sur le bouton jaune à côté de l'écran.

Aider-nous en devenant membre ou partenaire de Ciraddev en Afrique. Contactez-nous pour plus de détails.

Nous vous remercions de votre générosité !

vendredi 20 juin 2008









Vue de la partie centrale de l’ouvrage 31/05/2008


Le groupe des travailleurs du Village sur
le site du barrage de Ntibabougou

Construction du barrage de N’tjibabougou


Le 31 Mai dernier commençaient les travaux de construction du barrage de N'Tjibabougou, nous vous présentons les images de cette spectaculaire oeuvre que Ciraddev laissera en héritage aux population de ce merveilleux coin du Mali.
Montage des coffrages 31/05/2008

jeudi 13 mars 2008

Les bureaux de Cirradev en Afrique

L'organisme CIRADDEV est fier de vous annoncer que plusieurs bureaux régionaux ont étés ouvert sur le continent Africain. Pour avoir plus de renseignement sur nos programmes veuillez vous adresser au bureau concerné de votre région.

Voici la liste des nouveaux locaux avec leurs contacts.

République du Niger
1 Mme Mariama Dabo
2 Mr Maïga Ibrahim Soumaïla
mariamdabo@yahoo.fr Tel : 00243 990231294
soumaila.maiga@yahoo.frTel :0243 11701441

République de Togo
1 Mr Gbofu Zyto
2 Mme Opportune Santos
mkzgbofu@yahoo.fr Tel : 00228 9066346
aksantos@togo-imet.comTel:00228 9119797

Burkina Faso
1 Alfred Sawadogo
2 Boureima Tao
alfredsawa@yahoo.frTel :00226 70782717
boureima_tao@yahoo.fr Tel:0022676659583

République Islamique de Mauritanie
1 Abdellahi Mohamed
2 Idrissa Bah planificateur
mohacen@yahoo.fr. Tel : 00243 998102600
ba1@un.org Tel : 243818907406

République Démocratique du Congo
1 Mme Opsy Nzigire
2 Roger Nzama
ospy_nzigire@yahoo.fr Tel : 00243 999671446
rogernzama@yahoo.fr Tel : 00243 998910810

République de Guinée
1 Aliou Diallo
2 Dieinabou Baldé
alioubdiallo@yahoo.fr Tel : 00224 63404438

Republic of Ghana
1Kouassi Jean
2 Akossiwa Jolie

République du Sénégal
1 Mr Samba Tossel Niane
2 Mme Mariame Dem
stniane@yahoo.fr Tel : 00221 3237765

lundi 18 février 2008

L'eau , source de vie



Les images du forage entrepris au Mali



Monsieur le coordonnateur administratif et techique,

Sekou Togola.


Les populations de la terre ne se rendent pas compte à quel point pouvoir avoir accès à l'eau à chaque jour les rends privilégiées. Ce trésor précieux qui est source de vie n'est malheureusement pas le cadeau de chaque jour à des millions de personnes autour de la planète. Ciraddev a voulus faire sa part en essayant le plus possible de rendre l'eau accessible aux populations les plus enclavés et nécessitant de l'aide d'urgence pour cela. Les photos vous montres le forage que l'organisme a construit au Mali sous la direction du coordonnateur administratif et technique de l'organisme M. Sekou Togola.

mercredi 6 février 2008

Le Cirradev toujours à l'écoute des populations


Une photo de famille pour terminer la journée



Des échanges fructuant qui annonce de grande chose encourageante


Notre président et chef de mission, a été très satisfait du déroulement de la journée.

Le Ciraddev a reçu dans son siège de Bamako une délégation de la population de blembala situé à quelques kilomètres de Bamako au Mali
Cette délégation représente onze villages, sont venu soumettre leur doléances afin le Ciraddev puisse leur apporter l’appui nécessaire pour les projets concernant la construction des écoles, des petits barrages, microcrédit, agriculture, élevage, forages d’eaux afin que la population puisse être capable de se prendre en main

Voici cette journée riche en développement prise en photo lors de la réunion en ce début de 2008.

vendredi 1 février 2008

Coopération Canada - Mali


LE CIRADDEV APPORTE SA TOUCHE


Le Centre International de Réflexion et d’Action pour la Démocratie et le Développement en abrégé CIRADEV, implanté au Mali depuis août dernier, vient d’inaugurer ses propres locaux en plein centre d’Hamedallaye ACI.

La vie de l’organisation

Samedi dernier les responsables du CIRADEV ont expliqué les missions de leur organisation au Mali. Lors d’une cérémonie très sobre qui a cependant regroupé les autorités municipales, les notabilités de la commune IV, les représentants de certains corps diplomatiques accrédités au Mali, le représentant résident de CIRADEV au Mali, Emmanuel DANGANG, a remercier les autorités maliennes pour leur appui constant. Il a aussi salué l’ambassade du Canada au Mali qui ne ménage aucun effort pour la réussite du CIRADEV avant de s’appesantir sur les missions de l’organisation elle-même. Organisation canadienne, elle a été créée conformément à la loi sur les compagnies, Partie III (LRQ, chap.C-38, art218). Son but est de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations défavorisées à travers des actions menées dans le cadre de l’exécution de son FESIP (Formation, Education, Sensibilisation, Information, Promotion). D’ailleurs, le CIRADEV dès son arrivée a fait de la formation son cheval de bataille.

L’un des domaines d’interventions du CIRADEV c’est la promotion et l’appui aux initiatives locales de développement durable humain dans les pays pauvres notamment en Afrique.
Il intervient également dans le cadre de la promotion et la défense des valeurs démocratiques. L’Afrique étant un continent en voie de développement, l’organisation s’intéresse aussi à l’éducation de base et à la formation, à la promotion et à la sauvegarde des valeurs culturelles, à la création de centres d’initiation, de formation, de perfectionnement et de vulgarisation des Nouvelles Technologies de la Communication (NTIC) dans les pays pauvres.
Après son implantation, CIRADEV- Afrique dont le Mali abrite le siège social va se tourner vers son plan d’action. Ce plan renferme au niveau du Mali, l’appui aux initiatives locales de développement durable humain. Pour un premier temps, les actions dans ce domaine vont être destinées aux régions de Koulikoro, Sikasso et Koulikoro. Dans ses détails, cette première intervention va concerner l’accès à l’eau potable, la protection de l’environnement, la construction d’infrastructures socio- sanitaire et scolaire…

Au Mali, pour faciliter sa mission, le CIRADEV a procédé à la mise en place d’un comité de parrainage composé de nationaux qui se trouvent sur terrain connu. Le comité est présidé par Mamadou Diarra qui s’engage à faire tâche dans l’implantation et l’exécution du plan d’action de l’organisation au Mali et dans les autres pays du continent.
Il faut tout de même rappeler que le consulat du Togo au Mali, les ambassades de Tunisie et du Canada s’engagent à leur tour à ne ménager aucun effort pour la réussite de cette mission du CIRADEV qui est aujourd’hui un Challenge pour l’Afrique et le monde noir. Car l’organisation était considérée au départ comme un moyen de regroupement pour des gens de couleur. Mais aujourd’hui, la réalité est toute autre. Le CIRADEV veut briser les barrières et effacer les frontières, car après son siège social du Canada, il est présent aux USA, en Asie et ici en Afrique. Le jeu en vaut le chandelle.

2008 nous annonces de grande chose




Nous voudrions remercier toutes les personnes qui en 2007 nous ont permis de progresser et qui ont pris aux sérieux l'oeuvre auquelle nous voulons faire traversée les frontières. 2008 nous annonces que de merveilleuse chose, le destin de cette organisme sera enfin accompli.


Merci à tous

jeudi 10 janvier 2008

Les récipiendaires 2007




Voilà d'autre photo de cette soirée mémorable !